Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Classique: Ernen et Crans-Montana ne baissent pas les bras

Les deux festivals de musique entendent bien faire entendre leur voix cet été, profitant du mutisme des «géants» comme Verbier. Une prise de risque qu’ils espèrent payante.

25 juin 2020, 12:00
Fidèle à Ernen, la soprano haut-valaisanne Rachel Harnisch se produira le 25 et le 26 juillet.

Un été sans musique? Inconcevable pour Francesco Walter. Le directeur artistique du Musikdorf Festival d’Ernen avait même élaboré un plan… Z qui aurait été d’organiser des mini-concerts au cœur du village haut-valaisan. Les derniers assouplissements de la Confédération ont finalement permis de voir plus grand et de mettre sur pied une 47e édition de belle tenue à partir du 3 juillet.

Si les concerts avec orchestre sont passés à la trappe et que les introductions aux concerts se feront de manière virtuelle, le public en aura pour son argent avec le dédoublement de nombreuses prestations à 17 heures et à 20 heures la même journée à l’église, centre névralgique.

«Les artistes ont accepté de jouer le jeu sans réclamer de cachet supplémentaire», tient à relever Francesco Walter saluant la grande solidarité manifestée, notamment par les membres amis qui ont récolté quelque 30 000 francs. En retour, le festival s’est engagé à rémunérer en partie les musiciens internationaux qui ont dû renoncer cette année au voyage.

 

Venu d’Afrique du Sud, le Charl du Plessis Trio accompagnera la soprano Rachel Harnisch les 25 et 26 juillet.

Réduire la voilure

Avec une jauge limitée du fait des mesures de protection encore en vigueur, la manifestation prend un risque financier mais calculé. «On a ramené notre budget de 815 000 à 740 000 francs. Malgré le contexte, on espère accueillir un peu plus de 5000 personnes jusqu’au 13 septembre.» Contre 7000 habituellement.

On veut être solidaire avec les artistes qui traversent des temps difficiles.
Francesco Walter, directeur artistique du Musikdorf Festival d’Ernen

La grosse inconnue sera de voir si les mélomanes ont le cœur à la fête ou s’ils préféreront s’abstenir en 2020. Autre crainte d’ordre économique celle-là: durement touchés, pas sûr que les sponsors privés mettront encore la main au porte-monnaie dans les années à venir.

Le directeur artistique cultive malgré tout l’optimisme et espère que la crise freinera la spirale infernale de cachets toujours plus élevés, prétéritant les «petits» festivals incapables de s’aligner.

Carte locale à Crans-Montana

Un peu plus bas dans le canton, Crans-Montana a aussi fait le pari d’un été musical. Pas de quatuors cette année sur le Haut-Plateau mais quatre concerts les vendredis du mois d’août mettant spécialement en lumière des artistes du cru. «On aimerait leur donner un coup de pouce et une lueur d’espoir après cette période particulièrement compliquée pour eux», éclaire Véronique Lindemann, directrice exécutive des Crans-Montana Classics qui soufflent leurs dix bougies.

Le cadeau d’anniversaire? Un concert exceptionnel le 7 août dans un lieu qui ne l’est pas moins: le Golf de Crans-sur-Sierre. «Il y a à la hauteur du trou No 13 une magnifique arène naturelle qu’a eu l’idée d’exploiter notre président Gérard Bagnoud, golfeur passionné», détaille Véronique Lindemann.

On espère que le public sera au rendez-vous. On fera tout pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité.
Véronique Lindemann, directrice exécutive des Crans-Montana Classics

Sur le green, pas de Rory Mcllroy cette fois mais un orchestre formé pour l’occasion en collaboration avec l’Opéra du Rhône qui jouera un florilège d’œuvres de Mozart.

Le 14 août, cinq percussionnistes valaisans célébreront leurs retrouvailles dans la salle éphémère de l’Orangerie d’Ycoor tandis que les cordes issues de l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) prendront le relais le 21. En point d’orgue le 28 août, l’ensemble de cuivres thurgovien UnglauBlech. «On fera tout pour que le public se sente à l’aise et en sécurité», conclut Véronique Lindemann. Aux mélomanes de jouer désormais.

 

 

Infos pratiques

Ernen Musikdorf Festival du 3 juillet au 13 septembre 2020. Réservations: www.musikdorf.ch

Crans-Montana Classics, Un renouveau en musique, les vendredis 7, 14, 21 et 28 août 2020. Les billets (aussi en abonnement) seront disponibles, uniquement en préréservation, dès le début juillet. www.cmclassics.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias