Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: 8,7 milliards de pertes pour le tourisme suisse

La pandémie fera perdre quasiment 9 milliards de francs à l’industrie du tourisme, selon une étude. Près d’un quart des entreprises pourraient faire faillite.

01 mai 2020, 18:00
Le Valais compte sur ses grands espaces pour attirer les touristes suisses, durant l'été.

Huit pour cent en avril, 9% en mai, le taux d’occupation des hôtels suisses donne la mesure de la crise provoquée par le coronavirus. Juin pourrait être légèrement meilleur avec 23% d’occupation prévue. Mais le coup est violent pour toute l’industrie du tourisme, qui pourrait perdre, au niveau national, 8,7 milliards de francs, selon l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais.

22,5% de faillites

En collaboration avec les associations suisses du secteur touristique, les chercheurs de Sierre ont mené une enquête en ligne auprès de 3518 entreprises, entre le 20 et le 23 avril. Les pertes financières sont énormes. Chaque hôtel de l’échantillon perd, en moyenne, entre 240 000 et 280 000 francs par mois, de mars à juin, soit environ un million. Dans son ensemble, l’industrie hôtelière perd le quart de son revenu, soit 2,5 milliards. Dans la restauration, ce chiffre monte à 4,5 milliards. Dans les remontées mécaniques cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias