Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canal 9 lance un 2e appel à l'aide

La télévision valaisanne a encore besoin de 850'000 francs sur les 1,2 millions nécessaires pour réaliser sa programmation. La première campagne a recueilli 350'000 francs de la part des téléspectateurs.

23 mars 2015, 18:00
Le rédacteur en chef de Canal 9, Frédéric Filippin, lance un nouvel appel à l'aide aux téléspectateurs. Sans un apport financier important, la chaîne devra sans doute licencier des employés à la rentrée de septembre.

Canal 9 a toujours mal à ses finances. Malgré une vive campagne auprès des téléspectateurs, lancée en grandes pompes lors de la Foire du Valais 2014, la télévision régionale cherche encore 850'000 francs sur les 1,2 millions nécessaires pour réaliser sa programmation.

La campagne «T’as pas trois balles ?» a certes permis de récolter 350'000 francs jusqu’à aujourd’hui, mais elle n'atteint pas les 600'000 francs espérés par les dirigeants de la télévision locale. «C’est tout de même déjà magnifique que 10'000 personnes nous aient prouvé leur soutien. Nous leur en sommes reconnaissants», souligne Vincent Bornet, le directeur de la chaîne.

Risque de licenciements

Cette bonne volonté des spectateurs ne suffira pas cependant à maintenir le nombre de postes – actuellement, 61 personnes sont salariées pour l’équivalent de 52 emplois plein temps (EPT), ni la programmation actuelles à la rentrée. «Si nous ne trouvons pas davantage de rentrées financières, nous serons contraints de procéder à réduire la voilure. Et cela passera sans doute par quelques licenciements», reconnaît Vincent Bornet.

Des discussions ont également été entamées avec les communes valaisannes pour qu'elles attribuent 2 francs par habitant à la chaîne valaisanne pendant deux ans, ce qui rapporterait quelque 600'000 francs à Canal 9 et lui permettrait, en plus des 600'000 francs espérés des dons des téléspectateurs, de boucler son budget.

Deuxième appel lancé aux Valaisans

Reste à motiver les téléspectateurs à donner 36 francs par an à Canal 9. Un deuxième appel est donc lancé aux Valaisans par la voix du rédacteur en chef Frédéric Filippin. Une vidéo à voir sur YouTube sous le titre «Canal 9/ Kanal9 lance un 2e appel aux Valaisans».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias