Val d’Anniviers: Boug’&Vous pour votre santé sur un parcours de 6,5 kilomètres

Un esprit sain dans un corps sain est la devise du samedi 6 octobre. Sur le parcours de 6,5 kilomètres entre Saint-Luc et Ayer, la mobilité douce sera prônée.

04 oct. 2018, 15:30
Toutes les générations se sont retrouvées sur le parcours du premier rendez-vous.

Rien de mieux que de promouvoir l’activité physique en favorisant le partage et l’échange dans une ambiance conviviale. C’est ce constat qui a incité les membres de huit sociétés sportives du val d’Anniviers à s’engager pour mettre sur pied Boug’&Vous.

Le principe n’a pas changé pour la deuxième édition qui se déroulera samedi 6 octobre. Les amateurs de nature et de plein air pourront s’élancer sur la route reliant Saint-Luc à Ayer en utilisant leur propre moyen de locomotion. 6,5 kilomètres fermés à la circulation les attendront. La vitesse et la performance n’auront pas voix au chapitre puisque le cheminement bidirectionnel ne sera pas chronométré.

Lors du premier rendez-vous, nous avons comptabilisé beaucoup de marcheurs."
Jérôme Crettaz, président du comité d’organisation 

Enfourcher un vélo, chausser des rollers ou tester une trottinette sont conseillés si on ne désire pas marcher. «Lors du premier rendez-vous, nous avons comptabilisé beaucoup de marcheurs, environ 200, qui ont tous repris la navette gratuite mise à disposition entre les deux localités», explique Jérôme Crettaz, président du comité d’organisation. «Nous avons aussi vu quelques vélos couchés», se réjouit-il.


La manifestation de l’an dernier avait permis de tester la formule. Au vu de l’expérience, de petites modifications ont été apportées au programme 2018. «La grande cantine où les participants peuvent se restaurer a été placée au centre du parcours où des démonstrations de vélo trial sont projetées.» Elle devrait inciter ceux qui sont restés aux extrémités du parcours à partir à la rencontre des visiteurs venant de l’autre village.

Des haltes pour se divertir

Des membres ont eu la bonne idée de prévoir différents stands permettant de présenter des activités sportives mais aussi de se divertir. Les clubs de badminton, de football, de hockey, de danse, de montagne, de télémark, Ski Team ainsi que la course Sierre-Zinal ont imaginé des exercices ludiques et des questions portant sur chaque association. «On a encore élaboré un concours itinérant avec un formulaire à remplir et une phrase mystère à découvrir.»

Inspirée du SlowUp, cette offre de mobilité douce a plus d’un atout. «Les 90% des bénéfices sont redistribués aux associations participantes.» Les organisateurs espèrent égaler, voire dépasser, le nombre d’intéressés enregistrés en 2017. L’an dernier, près de 450 participants avaient été comptabilisés pour le plus grand bonheur de tous les bénévoles. «On a constaté que beaucoup de grands-parents sont venus avec leur famille, c’était un souhait de réussir une rencontre intergénérationnelle.»

Ce sont les jeunesses d’Ayer et de Saint-Luc qui ont donné l’impulsion nécessaire à ce rendez-vous. Pour une Commune en santé, celui-ci n’a que des avantages. A tester samedi.

En savoir plus: toutes les infos
 

A lire aussi: Le val d’Anniviers soigne sa forme