Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grimentz-Zinal proches du feu vert, mais...

Grimentz et Zinal avancent vers l'autel d'un pas décidé. Entre le projet de téléphérique de liaison et la fusion des sociétés de remontées mécaniques, rien ne semble pouvoir les arrêter.

06 févr. 2012, 16:41
5bzeck0

Le WWF, qui avait fait opposition avec ProNatura et la Fondation Suisse pour la Protection et l’Aménagement du Paysage (FP), a donné son accord à la construction d’une installation reliant les deux domaines.

Une promesse orale réjouissante, et pourtant, pas question de se laisser emporter par l’optimisme. Car l’initiative Weber fait trembler le Val d’Anniviers. «Si le peuple suisse la plébiscite lors du vote du 11 mars prochain, la liaison pourrait être remise en cause», avertit Nicolas Salamin, président des remontées mécaniques de Grimentz.

«Dans ce projet, nous avons compté avec une augmentation de clientèle. Elle passe forcément par des lits supplémentaires.» Rappelons que dans la vallée, le quota de 20% de résidences secondaires proposé par Franz Weber est déjà largement dépassé. A Grimentz, il se situe au-dessus des 80%.

«Si le «oui» l’emportait, il faudrait effectivement se rasseoir autour de la table», reconnaît Pascal Bourquin, directeur des remontées mécaniques de Zinal. «Mais je ne crois pas que le téléphérique serait remise en question.  Nous n’avons pas spéculé sur l’avenir. Notre plan financier tient la route sans nouvelles constructions.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias