Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un directeur plein d'énergie

Le directeur Jean-Albert Ferrez a fêté ses cent jours à la tête de l'institution. L'occasion d'évoquer les grands défis du monde énergétique mais aussi les petits changements à venir pour les habitants du Valais central.

13 déc. 2012, 00:01
data_art_1268345.jpg

"L'énergie est à la base de toute l'activité humaine." C'est par ces quelques mots que Jean-Albert Ferrez, directeur de l'Energie de Sion-Région (ESR), a entamé hier matin son discours à l'occasion de ses cent premiers jours à la tête de l'entreprise. Sortie du nucléaire, retour des concessions, WiFi dans la capitale, fibre optique, de nombreux thèmes ont été abordés. Interview.

Jean-Albert Ferrez, le monde de l'énergie est en pleine mutation suite au drame de Fukushima, quel est le contexte actuel?

Comme souvent, les USA modifient la donne au niveau international. Pour réduire leurs importations d'énergie, ils exploitent davantage leurs propres ressources, notamment avec l'extraction du gaz de schiste. Ce changement de politique provoque indirectement une saturation du marché mondial du char bon. Conséquence directe, l'Allemagne - qui a décidé de sortir du nucléaire - co mpense avec ses centrales à charbon qui dégagent beaucoup de CO 2 . Nous assistons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias