Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: l'OSCE confirme une recrudescence des combats dans l'est

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont confirmé jeudi une recrudescence des combats dans l'est de l'Ukraine. Forces ukrainiennes et séparatistes prorusses sont concernés.

25 août 2015, 16:18
Ukraine: l'OSCE confirme une recrudescence des combats dans l'est.

"Les observateurs de l'OSCE présents sur le terrain ont constaté ces derniers jours l'utilisation par les deux côtés d'armes lourdes de calibres de 122mm et 152 mm" interdites par les accords de Minsk, a déclaré le Suisse Alexander Hug, chef adjoint de la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine au cours d'une conférence de presse.

"Les observateurs notent une augmentation des violences menant à des pertes civiles ainsi que des destructions de maisons et d'infrastructures", a-t-il poursuivi. Selon lui, les personnes "des deux côtés de la ligne de contact" continuent d'être frappés par des interruptions des services essentiels comme l'eau, l'électricité ou le gaz.

"Record noir"

De leur côté, les forces gouvernementales ont accusé les séparatistes d'avoir réalisé un "nombre record" de frappes sur les positions de l'armée depuis l'instauration de la trêve en février. "Il y a eu 153 tirs visant nos positions comme au plus fort des combats", a commenté dans un communiqué le chef du Conseil de sécurité nationale et de Défense Olexandre Tourtchinov.

Deux soldats ont été tués et dix blessés au cours des dernières 24 heures, a-t-il annoncé. "Le redéploiement d'hommes et d'équipements à proximité de notre ligne de défense témoigne de la préparation par l'ennemi d'un assaut", a ajouté M. Tourtchinov, qui se trouve dans la zone du conflit.

Selon lui, les bombardements les plus intenses ont frappé les positions ukrainiennes à proximité des ruines de l'aéroport de Donetsk passé sous contrôle des rebelles en janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias