Le Lama, emblématique hélicoptère du ciel valaisan, prend sa retraite

Après cinquante ans de service au sein de la compagnie Air-Glaciers, le dernier Lama de la flotte tire sa révérence pour faire place à des appareils plus récents.

11 mai 2021, 16:16
Maniable et léger, le Lama était utilisé pour le sauvetage, le transport de personnes ou l'épandage de produits phytosanitaires dans les vignes.

Maniable et léger, utilisé pour le transport de personnes lors d’opérations de sauvetage ou pour l’épandage de produits phytosanitaires dans les vignes, le Lama a longtemps été l’hélicoptère emblématique du ciel valaisan. 

Après cinquante ans de service au sein de la compagnie Air-Glaciers, il se retire pour laisser place à des appareils plus performants. «C’est la fin d’un mythe, d’une légende des montagnes», commente Patrick Fauchère, responsable des opérations de vol et pilote chez Air-Glaciers.

Une retraite aux Etats-Unis

Aujourd’hui, le Lama se retrouve dépassé par les performances d’appareils d’une nouvelle génération, dont la consommation est réduite et le moteur plus puissant. Le dernier Lama d’Air-Glaciers a effectué son ultime mission officielle en décembre passé, avec près de 18 000 heures de vol à son compteur. Il sera bientôt envoyé aux Etats-Unis, où il jouira d’une nouvelle vie.