Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Clems&Fabs, leur 40e été au barrage de Moiry

Depuis 40 ans, ils gèrent le restaurant du barrage de Moiry. Rencontre avec Fabienne et Clément Salamin, un couple d’hédonistes.

05 août 2016, 13:45
/ Màj. le 05 août 2016 à 14:21
Clément et Fabienne Salamin ont fait du restaurant du barrage, en toute simplicité,  une étape gourmande.

Ils en ont vu de toutes les couleurs. De l’indigo au coblat en passant par le céruléen, l’azuré ou l’émeraude.

Face au barrage de Moiry depuis 40 ans, Fabienne et Clément Salamin ont pu élargir leur palette de bleus. "Dans 15 jours, le bleu sera plus profond, puis en septembre il devient turquoise", assure celle qui concocte de bons petits plats  au restaurant du barrage. "Turquoise à faire mal aux yeux", renchérit son mari. Bienvenue chez Clems&Fabs.

L'audace de la jeunesse

Clems&Fabs. C’est comme ça qu’on les appelle. Jamais l’un sans l’autre. A la vie comme à la scène, en famille et au travail, leur couple fait foi. Ils ont 21 et 23 ans lorsqu’ils sont engagés pour gérer le baraquement qui sert alors de restaurant au barrage du fond du Val d’Anniviers. On est en été 1977.  

Une seule demi-saison les convainc d’acheter le bâtiment. "Heureusement pour nous,  les propriétaires, Anniviers Promotion et notamment Urbain Kittel, ont préféré donner leur chance à deux petits jeunes de la région au détriment d’une offre financièrement plus intéressante."  Enseignante de travaux manuels à temps partiel, Fabienne investit la cuisine tandis que son mari, qui œuvre dans l’administration de remontées mécaniques de Grimentz, se charge du service. 

Une carte originale et alpine

Aujourd’hui, si la clientèle locale est relativement peu nombreuse, les touristes se pressent au portillon pour déguster la cuisine de Fabienne. "Une cuisine simple mais dans laquelle j’essaie d’ajouter une touche originale." La présentation des plats est raffinée, c’est goûtu, bref, on déguste ici ce que les gourmands appellent de la bistronomie. "Fabs travaille avec des produits frais. Vous ne trouverez pas une seule boîte de conserve à part le maïs", commente Clément qui avec sa femme fait partie de la tribu des hédonistes.

Quelques tables plus loin, des Bâlois nous glissent en passant. "Nous, on vient chaque année juste pour manger chez Clems&Fabs. Comme en pélérinage...Et on apprécie que Clément nous fasse découvrir les bons vins du Valais." 

De l’avalanche de 1988 qui rasa le premier bâtiment à la via ferrata qui attire la foule, découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions numériques et papier du 6 août.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias