Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des murs témoins du vécu alpin

A l'enseigne de son exposition "ître. Mémoire de pierres", le Musée du Châble révèle la face cachée des anciens bâtiments d'alpage de la région, grâce à une habile scénographie.

08 oct. 2013, 00:01
data_art_1861463.jpg

Six cents édifices répertoriés et une découverte archéologique exceptionnelle effectuée cet été sur les hauts de Verbier: la richesse des îtres bagnards est désormais connue et reconnue. Au point de consacrer toute une exposition à ces abris d'altitude. Jusqu'au 8 décembre prochain, le Musée de Bagnes au Châble prête ainsi ses cimaises à l'histoire de ces témoins de pierre, mémoires du vécu alpin.

Conçue par l'anthropologue Mélanie Hugon-Duc et l'archéologue Célestin Taramarcaz, cette exposition offre un éclairage passionnant sur le travail de fouille et les documents qui ont permis d'écrire l'histoire des premiers Bagnards. Le visiteur est ainsi invité à remonter le temps, sur près de 10 000 ans, pour se plonger dans la vie d'une communauté alpine. Grâce notamment aux inventaires initiés dans les années 70 par Hilaire Dumoulin, alors responsable du patrimoine à la commune de Bagnes, et Gaston Barben, ancien conseiller communal en charge du dossier, puis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias