Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois élèves fromagers paraguayens en stage à l'école d'agriculture de Châteauneuf

Jusqu'en septembre, l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf va encadrer trois jeunes Paraguayens impatients d'apprendre les ficelles de la fabrication de nos fromages à pâte dure.

30 mai 2018, 13:35
Conseiller en économie laitière auprès de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf, Jean-Marc Zufferey initie Hernan, Raul et Juan aux techniques de l'affinage.

Raul, Hernan et Juan ont fait le déplacement d’Amérique latine avec l’espoir d’étoffer leur bagage professionnel et leurs connaissances fromagères. Ces trois jeunes Paraguayens ont débarqué cette semaine à Châteauneuf, au domaine du Service de l’agriculture, pour être formés à la fabrication de fromage en conditions artisanales.

Direction les alpages

«Les compétences valaisannes intéressent outre-Atlantique», constate Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture. Et c’est grâce au soutien de l’ambassadrice du Paraguay Liliane Lebron de Wenger et à la direction de la Coopération internationale du Ministère des affaires étrangères que cette expérience a pu voir le jour. «Le Paraguay ne fabrique qu’un seul fromage frais et blanc. Rien à avoir avec les pâtes dures du Valais», avance Raul. Comme lui, Hernan est bien décidé à emmagasiner les connaissances nécessaires qui lui permettront de promouvoir d’autres sortes de fromages que l’habituel paraguayen. «Les infrastructures existent, mais pas la pratique...»

Conseiller en économie laitière auprès de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf, Jean-Marc Zufferey a justement chargé d’accompagner ces stagiaires pas comme les autres. Après avoir acquis une formation de base à la fromagerie du Service d’agriculture, ces stagiaires pourront mettre en pratique leurs connaissances sur des alpages valaisans jusqu’à la fin septembre. «Ils vont parfaire leur technique dans les alpages valaisans de Serin, Flore et Chandolin.» Les fromagers paraguayens pourront ainsi se familiariser avec les procédés de fabrication de fromage d’alpage, la traite, les contrôles de qualité du lait ainsi que la gestion de la pâture.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias