Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BBC Monthey-Chablais: la combativité sera le mot d’ordre face à Olympic

Au sortir d’une nouvelle quarantaine, combinée à la pause internationale, les Sangliers reçoivent Fribourg ce samedi à 17 h 30 au Reposieux.

26 févr. 2021, 11:00
Revenir au jeu face à Fribourg, le challenge s'annonce compliqué pour Monthey.

Vingt et un jours de coupure entre deux matchs, cela n’a rien d’un record pour un BBC Monthey-Chablais habitué, malgré lui, à ce genre de pause forcée cette saison. Mais cette «habitude» ne veut pas dire que les Sangliers s’en accommodent avec sérénité. «Cette période a été, une nouvelle fois, très compliquée à gérer. En novembre nous avons joué six matchs, pour deux en décembre. En janvier, à nouveau six pour deux en février. Cela n’aide pas à trouver un rythme», déplore Patrick Pembele, coach des jaune et vert.

Des «start and stop» continus qui ont beaucoup pesé sur le moral des troupes, surtout en temps de quarantaine. «Un seul joueur y a échappé, tous les autres ont dû rester chez eux, alors que normalement, nous étions en pause pour la fenêtre internationale.»

De quoi lester encore un peu le fardeau psychologique d’une équipe qui cherche à se sortir d’une série de cinq défaites de rang en championnat. «Les joueurs en parlent entre eux, cette série est restée dans les têtes. Ils évoquent leurs expériences précédentes, ça les mine», confie le coach des Chablaisiens. «Mais ils conservent malgré tout un bon état d’esprit à l’entraînement, ils ont envie de travailler et de s’en sortir.»

La reprise a été difficile, les ballons volaient dans la salle. J’avais vraiment l’impression que tout le monde était rouillé.
Patrick Pembele, coach du BBC Monthey-Chablais

Eviter de faire trop de cadeaux

L’entraînement justement, les Montheysans l’ont retrouvé il y a de cela dix jours. «La reprise a été difficile, les ballons volaient dans la salle. J’avais vraiment l’impression que tout le monde était rouillé.» Mais, au fil des jours et des heures de pratique, le moteur a recommencé à ronronner. «Difficile de savoir à quoi s’attendre tant pour nous que pour Fribourg ce week-end. Mais si nous faisons preuve de combativité et que nous nous accrochons durant tout le match, alors la mission sera réussie.»

Face à Olympic, pour cette dernière rencontre du deuxième tour – le match en question avait été reporté après la mise en quarantaine de Monthey –, le coach Pembele sait que ses hommes devront surtout défendre. «On doit limiter leur jeu de transition, mais surtout éviter de leur donner trop de lancers francs, comme cela a trop souvent été le cas cette saison.» Une mission que le BBC Monthey-Chablais relèvera avec un effectif au complet.   

A lire aussi: Basketball: Monthey ne trouve pas la sortie de crise contre Lugano à domicile

Votre publicité ici avec IMPACT_medias