Votre publicité ici avec IMPACT_medias

25 ans pour l'association FXB

L'association, créée par Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud, en mémoire de leur fils François-Xavier disparu en mission humanitaire, a déjà aidé près de 17 millions de personnes. 2014 sera une année d'événements pour marquer cet anniversaire.

24 févr. 2014, 14:54
Christine Eggs, directrice générale de l'association et Didier Cherpitel, co-président.

Plus de 17 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de l’association François-Xavier Bagnoud (FXB) depuis sa création il y a vingt-cinq ans. «Nous ne vivons aujourd’hui que de dons, et nous sommes très reconnaissants aux généreux donateurs », souligne Christine Eggs, directrice générale de l’association. D’autant plus que le budget nécessaire se situe à 6 à 7 millions par an.

La générosité des donateurs est donc particulièrement appréciée en cette année de célébration des 25 ans du groupement international, créé par Albina du Boisrouvray pour perpétuer la mémoire de son fils François-Xavier disparu en mission. «Pour cet anniversaire, nous préparons toute une série de manifestations au long de l’année, dont un événement de grande envergure avec un artiste de renommée mondiale juste avant l’été», a noté Wanda Guerry, responsable communication lors de la conférence de presse de ce lundi. Un film-documentaire sera filmé par un réalisateur connu et présenté à Londres dans le courant de l'année.

Investissements en Valais et dans le monde entier

Cet anniversaire est aussi l’occasion pour les responsables de l’association FXB de rappeler les actions réalisées depuis 1989. « Nous avons investi notamment en Valais pour des choses concrètes et pérennes qui aujourd’hui ne nous appartiennent plus. Notre but était juste de faire un don », explique Christine Eggs. Ainsi, les Valaisans bénéficient-ils aujourd’hui par exemple de la maison du sauvetage, de l’observatoire à Saint-Luc, de l’aula FXB à Sion, ou encore de la cabane de Panossière. «C’était un lieu très symbolique pour Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud, les parents de François-Xavier, car c’est là que leur fils avait fait son premier sauvetage en montagne », raconte encore la directrice générale. Des réalisations valaisannes qui ont représenté 20 % du montant dont disposait l’association au départ  - grâce à l’héritage d’Albina du Boisrouvray.

Oeuvrer contre la pauvreté extrême

Quant à la majorité de la somme disponible des débuts (60%), elle a été destinée à des projets d’aides internationales. Pendant quinze ans, l’association a concentré son travail sur la prévention du VIH qui a fait des milliers de victimes. Aujourd’hui, le groupement lutte surtout contre l’extrême pauvreté. Il est présent dans 14 pays et emploie 450 collaborateurs dans le monde entier. « La plupart des gens n’ont pas conscience que nous travaillons à l’échelle internationale. Nous sommes fiers d’être présents dans de si nombreux pays, alors que tout est parti du Valais », ajoute encore Christine Eggs.

Aujourd’hui, l’association François-Xavier Bagnoud continue sa mission, via ses « villages FXB » instaurés depuis 1991. 7500 personnes dans une situation d’extrême pauvreté ont bénéficié de ces projets jusqu’à aujourd’hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias