Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans le viseur de Vincent Fragnière: «Sion doit prouver qu’elle veut devenir la capitale des Alpes»

Pour notre rubrique hebdomadaire «Dans le viseur», Vincent Fragnière évoque les deux enjeux à court terme qui vont permettre de savoir si Sion veut vraiment devenir une ville station, capitale des Alpes.

30 janv. 2021, 05:30
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du "Nouvelliste".

Il y a quelques mois, Sion a dévoilé ce qu’elle pourrait devenir d’ici à 2040, soit une «capitale des Alpes» regroupant quelque 90 000 habitants contre les 35 000 actuels. Une capitale qui s’étendrait logiquement dans la plaine entre Ardon et Saint-Léonard, mais aussi en montagne en englobant tout le val d’Hérens et le cône de Thyon, Nendaz y compris.

Deux premiers défis très concrets

Jugée arrogante par certains, cette vision a eu au moins le mérite d’obliger toutes les communes concernées à se positionner quant à leur avenir, ce qui a permis de lancer un vaste et intéressant débat dans le Valais central. Mais la capitale va devoir démontrer à court terme, dans deux dossiers très précis, sa capacité dans les actes à devenir véritablement une ville alpine.

Comme l’Office fédéral des transports n’a pas retenu le caractère de transport public pour la liaison câblée entre Sion et la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias