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Climathon: la communication, pilier de la transition énergétique à Vex

L’équipe gagnante du Climathon mise sur le marketing social et la création d’un fonds de subventions pour encourager la transition énergétique à Vex, où l’électricité est consommée en masse.

08 déc. 2019, 12:30
Après 24 heures de travail, l'équipe Vex++ a séduit le jury composé du président de la commune, du directeur d'ESR et d'autres experts dans le domaine de l'énergie. Leurs solutions seront présentées aux citoyens en début d'année.

A la veille du Climathon, Danny Defago, président de la commune de Vex, décrivait la politique énergétique de sa commune comme «anachronique au possible».

En effet, en tant que commune concédante, Vex bénéficie d’arrangements historiques avec des sociétés partenaires qui lui permettent de redistribuer l’électricité à ses citoyens à tarifs préférentiels.

Le coût du kilowattheure est compris entre 8 et 20 centimes en fonction de la masse consommée. Un prix majoritairement inférieur à celui d’ESR qui se monte à 16 centimes le kWh et n’encourage de ce fait pas l’économie d’énergie, ni l’assainissement des bâtiments.

Ces arrangements courent jusqu’en 2031, date à laquelle les factures d’électricité des Bacounis prendront l’ascenseur si rien n’est entrepris.

A lire aussi : Comment Vex peut sortir de la surconsommation d’énergie électrique

Aujourd’hui, la technique est acquise. Le plus gros challenge est le changement de mentalité.
Jeanne Abbet, étudiante HES en économie

Le marketing social,...

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