Nax: la conférence de Béa Johnson, papesse du zéro déchet, a rassemblé 300 personnes

Près de 300 personnes ont assisté à la conférence de la franco-américaine Béa Johnson, précurseur du mode de vie sans déchet. Nous l’avons rencontrée autour du repas zéro déchet qui a précédé l'événement.

06 juin 2016, 15:44
Béa Johnson a brandi ce bocal de déchets représentant la totalité des détritus produits par sa famille de quatre durant l'année 2015.

Du haut de ses escarpins et dans une élégante robe noire, Béa Johnson arrive à grandes enjambées au Balcon du Ciel à Nax. Non, vivre sans déchet ne signifie pas ne pas se laver et ressembler à des hippies, semble-t-elle vouloir dire dans sa tenue de soirée. Entre Genève, Lausanne, Zurich et Berlin, celle que le "New York Times" a surnommé «la prêtresse de la vie sans déchet» a fait escale en Valais dimanche soir pour parler de son mode de vie propre.

Près de trois cents personnes ont assisté à l'événement, durant lequel elle a détaillé l'aménagement de sa maison et l'organisation de son quotidien pour ne produire que très peu de détritus. La papesse du zéro déchet nous a également accordé un entretien avant la conférence autour d'un repas "propre". 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur la rencontre avec Béa Johnson dans nos éditions papier et numériques de mardi 7 juin.