Un programme Web vantant le tourisme évolénard reçoit un prix

"Destinations secrètes", un documentaire sur Evolène vient de recevoir le prix du public du premier «Swiss Web Programm Festival» de Montreux pour la catégorie Tourisme & Voyage. Une aubaine pour la région.

19 sept. 2014, 17:54
Une vache broutant paisiblement devant la Maya.

Ce programme ne ressemble pas à un clip touristique traditionnel. "On a voulu mettre en valeur des ambassadeurs qui connaissent la région et qui expliquent leur attachement à la commune. On ne vend pas les activités de la région d’Evolène en les montrant, mais en les expérimentant", explique Anne Sophie Fioretto, directrice associée de Pacte 3F et chargée de production du programme.

Dans le film de douze minutes, le téléspectateur peut entendre Derib, André Georges et d'autres expliquer leur vision de cette commune et ses traditions. "Quand les gens racontent des histoires, c'est toujours plus simple de toucher le public", explique Pierre-Armand Dussex, réalisateur du programme.

Le patrimoine mis en avant

Les gens, la culture, le patrimoine, toutes les facettes de la commune sont dans «Destinations secrètes». Une volonté partagée par tous. "Avec Evolène, c’était assez simple de faire ressortir les points forts. Le patrimoine joue un rôle si important dans l’esprit des gens que c’était une évidence que nous devions jouer sur ce tableau", dit la chargée de production.

Voir plus loin

Ce film est un numéro zéro. Un test qui pourrait faire des émules. "Nous aimerions trouver d'autres destinations d'accord qu'on trouve des ambassadeurs qui racontent leur région. C'est le début. Mais cette image de terroir et de patrimoine colle bien au Valais", conclut le réalisateur. Seront-ils suivis?

Destinations secrètes from Alpage Productions on Vimeo.