Le combat de reines des Haudères reporté

En raison des chutes de neige, le match de reines du Haut Val d’Hérens prévu ce dimanche aura lieu le 12 mai prochain, soit après la finale nationale. Une demande a été déposée pour que les bêtes classées aux Haudères soient qualifiées pour la finale 2020.

26 avr. 2019, 14:38
Les reines devront attendre le 12 mai pour croiser les cornes aux Haudères.

«Dix à 15 cm de neige + froid + météo capricieuse prévue dimanche ont convaincu le comité d’organisation. Le match de reines prévu ce dimanche 28 avril est annulé», annonce le Match de reines qualificatif du Haut Val d’Hérens sur son profil Facebook.

Le combat des Haudères est reporté au dimanche 12 mai. «En raison des engagements financiers pris, il est impossible de purement et simplement annuler le combat», déclare le président du comité d’organisation Gérald Pralong, qui précise que ce report provoquera des frais supplémentaires: «Nous devons négocier avec nos fournisseurs.»

Qualifiées pour 2020?

Le changement de date fait que le combat des Haudères aura lieu après la finale nationale qui se déroulera dans l’arène de Pra-Bardi les 4 et 5 mai. Les bêtes classées dans l’Hérens Arena ne pourront donc pas participer à la finale 2019. Seront-elles qualifiées pour la finale 2020? «Nous avons adressé une demande officielle pour cela auprès de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens», annonce Gérald Pralong.

Le traditionnel combat qui se déroule sur le territoire de la commune d’Evolène a déjà connu plusieurs perturbations en raison des conditions météorologiques. En 2002, le combat d’Evolène avait été reporté après la finale et les bêtes classées n’avaient pas été qualifiées pour la finale 2003.

«Par contre, en 2012, lorsque le combat avait eu lieu après la finale, les bêtes avait été qualifiée pour la finale de 2013», se rappelle Gérald Pralong.