Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chamoson: «L’assurance-accidents peut intervenir pour financer une partie des recherches»

Qui va payer les factures liées aux opérations de secours et de recherche à Chamoson? Avocate et spécialiste du droit des assurances, Anne-Sylvie Dupont évoque les règles et lois qui régissent l'épineuse question de la répartition des coûts.

21 août 2019, 05:30
Les recherches se poursuivent à Chamoson pour retrouver les deux personnes disparues. Si la répartition des frais de secours et de recherche n’est pour le moment pas encore discutée, la loi régit tout de même cette épineuse question.

Les factures des différentes opérations de recherche sont pour le moment adressées à la commune de Chamoson. La ventilation de la prise en charge des frais ne fait pour l’instant l’objet d’aucun commentaire de la part de l’Organisation cantonale valaisanne des secours.

Qui, au final, va payer les factures? Le point avec Anne-Sylvie Dupont, professeure à l’Université de Neuchâtel et de Genève, avocate spécialiste FSA, responsabilité civile et droit des assurances.

Anne-Sylvie Dupont. ©DR


Postulant que la commune n’est pas responsable et que les victimes n’ont commis aucune faute, est-ce que les familles devraient payer quelque chose?

La facture des opérations de secours sera vraisemblablement mise à charge des parents de la fillette et de la famille de l’homme, en application de la loi cantonale sur l’organisation des secours sanitaires (LOSS). Il s’agira d’une dette personnelle des familles, à laquelle elles ne pourront vraisemblablement pas échapper en répudiant la succession....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias