Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: 1600 meules de faux Raclettes AOP saisies

La justice vient d'amender une fromagerie haut-valaisanne qui avait fait passé des meules de fromage de qualité insuffisante pour du Raclette du Valais AOP. L'interprofession va se pencher sur cette grave affaire.

15 juin 2018, 16:04
Près de huit tonnes de fromage sont concernées par cette grave affaire.

Une fromagerie haut-valaisanne a été amendée par la justice après la saisie l’an dernier de 1584 meules de fromage estampillées «Raclette du Valais AOP». Ces pièces ne correspondaient pas aux standards de qualité requis pour l’appellation d’origine protégée. Pour la justice, le consommateur a été trompé.

Condamné à 1000 francs d’amende, le président de la fromagerie se défend d’avoir vendu ce fromage comme de l’AOP. Néanmoins, il avait admis formellement les faits.

Cette affaire est grave à cause de la quantité de produit concerné (près de huit tonnes) et pour le tort qu’elle cause à une AOP renommée ayant produit 1875 tonnes en 2017, soit l’équivalent de 375 000 meules.

Banal fromage à râper

En mars dernier, les meules saisies avaient été jugées de qualité insuffisante par le Service cantonal de la consommation et leur commercialisation bloquée. Mais seulement 902 de ces fromages ont été marqués «1B» pour devenir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias