Sentiers didactiques valaisans: choisir sa balade en un clic

L'association Nature-Culture & Tourisme a dévoile lundi sa plateforme en ligne regroupant tous les sentiers didactiques du canton.

16 juin 2014, 17:10
7c2t260

270 chemins didactiques existent sur l’ensemble du canton et désormais 187 sont répertoriés sur le site www.sentiers-découverte.ch. Cette plateforme permet à tout un chacun de choisir un itinéraire en fonction de différents critères tels que le thème abordé, la durée de l’excursion, son accessibilité et le public visé.

Le projet a été mis sur pied par l’association Nature-Culture & Tourisme en 2011, sur une idée originale du Musée de la nature. «Notre but est de soutenir la découverte et la compréhension du patrimoine naturel et culturel valaisan à travers la mise en valeur de ces sentiers. Beaucoup étaient tombés dans l’oubli et il valait la peine d’encourager les gestionnaires (les communes et offices du tourisme) à les remettre au goût du jour», explique Régine Bernard, présidente de l’association Nature-Culture & Tourisme.

Avant de répertorier ces parcours didactiques sur Internet, l’association a mandaté l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne pour une évaluation qualitative. «La justesse scientifique et didactique était au cœur de nos préoccupations. Cela nous permet également de mettre sur pied un réseau cantonal homogène qui se base sur une méthode de classification commune», ajoute la présidente.

Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’Etat à travers le Service du développement économie, le Service de la culture et le Service des forêts et du paysage. Les sentiers didactiques qui ne figurent pas encore sur le site Internet seront ajoutés au fur et à mesure de la finalisation de leur évaluation, durant le courant de l’été.