Quels vins ont décroché les Etoiles du Valais 2021?

Après une édition 2020 diffusée en ligne, la traditionnelle cérémonie des Etoiles du Valais est de retour. Les huit vins valaisans primés ont été présentés et célébrés le temps d’une journée organisée ce mercredi à Fribourg.
24 nov. 2021, 11:22
/ Màj. il y a 2 jours
Les huit vins récompensés sont réunis dans la Collection Etoiles du Valais 2021 qui est en vente dès ce mercredi.

Elles ont décroché la lune ou plutôt les étoiles. Huit caves du canton pour autant de vins ont été primés lors de la seizième cérémonie des Etoiles du Valais. Cette distinction récompense les nectars les mieux notés du concours «Sélection des Vins du Valais» par cépage. Lors de cette compétition de référence pour l’AOC Valais, près de 1000 vins sont dégustés.

Alors que Le Covid-19 avait privé les lauréats 2020 d’une remise de prix en présentiel, les élus ont cette fois pu être présentés et honorés comme il se doit au Mediaparc de Fribourg dans les locaux de la télévision régionale.

A lire aussi: Grand prix du vin suisse: les deux prix «coup de cœur» du concours sont valaisans (19.10.2021)

Une égalité pour le prix «Swiss Wine»

Si le concours vise à récompenser huit bouteilles valaisannes d’exception, il permet aussi de couronner le roi des rois parmi les lauréats. Le vin qui a atteint le plus haut pointage se voit ainsi décerner le prix «Swiss Wine».

Et cette année, le Fendant Vétroz Les Terrasse du Domaine Jean-René Germanier et le Cornalin Réserve de la Cave la Romaine l’ont obtenu à égalité. À ce titre, ils seront les ambassadeurs du Valais dans les campagnes Swiss Wine Promotion en 2021, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

A lire aussi: Un Valaisan parmi les nouveaux talents du vin 2022 de Gault & Millau (19.10.2021)

Une collection pour les déguster tous

Les huit vins récompensés sont regroupés sous la forme d’une collection Etoiles du Valais 2021 qui sera mise en vente dès ce mercredi. «À l’intérieur pour accompagner la dégustation, un livret original met en scène les vignerons et leurs vins. Cette année l’ouvrage a été confié au graphiste Gaël Papilloud (CréActif à Martigny) et à la photographe Mireille Stegmüller», précise le communiqué de l’interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).

L’Etoile du Valais d’honneur qui récompense chaque année une personnalité défendant les mêmes valeurs – tradition, authenticité et passion – que les vignerons valaisans part aux Etats-Unis. Le prix a en effet été attribué à Billy the Artist, un artiste américain qui a contribué à la promotion des vins du Valais à New York.

Les huit vins Étoiles du Valais 2021

Fendant
Fendant Vétroz Les Terrasses 2020 – Domaine Jean-René Germanier à Vétroz

Johannisberg
Johannisberg 2020 – Cave les Sentes à Sierre

Heida
Franc-Tireur Heida 2020 – Les Fils Maye à Riddes

Petite Arvine
Petite Arvine 2019 – Cave Pierre-Maurice Carruzzo et Fils à Chamoson

Dôle

Dôle 2020 – Cave Mabillard Vérène et Jean-Claude à Champlan

Humagne Rouge
Humagne Rouge Grandmaître Barrique 2019 – Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen à Salquenen

Syrah
Syrah Diego Mathier 2019 – Adrian et Diego Mathier Nouveau Salquenen à Salquenen

Cornalin

Cornalin Réserve 2019 – Cave La Romaine à Flanthey
par Patrick Ferrari