Quand les lingettes marquent les écrans! Les conseils de la FRC

10 janv. 2019, 10:01
Jacqueline Fontannaz Richard, présidente de la FRC Valais.

«Pourquoi Migros n’avertit-elle pas ses clients que la lingette nettoyante M-Classic n’est pas utilisable sur certains écrans, dont les Retina des MacBook Pro d’Apple? J’avoue que lorsque j’ai vu ce produit avec un positionnement clair de nettoyage d’écrans multiples, j’ai fait confiance. Résultat: plusieurs traces sur mon écran. Et maintenant?»  Christiane M.

FRC | La problématique du «Staingate» (c’est ainsi qu’elle est nommée) est connue du fabricant. Il s’agit d’une décoloration du vernis antireflet de l’écran Retina qui engendre des taches, le rendant difficilement utilisable. Ces traces peuvent être causées par divers facteurs: l’utilisation de produits chimiques (dont ceux de la lingette), la pression du clavier lorsque l’appareil est fermé, la pollution de l’air ou encore la qualité de l’eau utilisée pour nettoyer l’écran.

Il y a quelque temps, une pétition a circulé sur le web pour interpeller Apple qui a finalement accepté de réparer certains modèles récents. Néanmoins, la politique reste interne à la multinationale. Cela lui permet de refuser, parfois, la réparation. De son côté, Migros, qui vend cet article, ne met pas en garde le client, alors qu’elle connaît le problème. Interpellé par notre membre, le distributeur a botté en touche, via son assurance, la renvoyant dans un Apple Store. Soyez sur vos gardes: insistez pour que le problème soit reconnu, à défaut vous risquez fort de vous faire balader.