Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la lumière fait fuir le blues hivernal

La dépression saisonnière est un mal répandu en hiver, même en Valais. Un mal qui se soigne cependant très bien par la luminothérapie. Témoignage.

21 janv. 2013, 00:01
data_art_1332398.jpg

"En automne et en hiver, tout le monde se sent un peu plus fatigué, a davantage envie de dormir, etc. C'est normal, car le rythme change et chacun est affecté par la rythmicité des saisons. Ce n'est donc pas facile de détecter une dépression saisonnière" , souligne d'emblée le Dr Philippe Rey-Bellet, médecin-chef du Département de psychiatrie et psychothérapie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). Pourtant, ce mal semble toucher de nombreuses personnes, particulièrement si elles vivent dans des lieux privés de lumière plusieurs semaines pendant la saison hivernale. Même si le Valais est connu pour son ensoleillement, y compris en hiver, il compte aussi une population souffrant de dépression saisonnière - autant d'hommes que de femmes d'ailleurs.

Perte de plaisir

Les symptômes sont similaires à ceux d'une dépression "classique", à savoir la perte d'envie, la perte de plaisir, de la tristesse survenant sans raison particulière, des troubles du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias