Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pouky reste une exception

Les 907 kilos de Pouky, la reine du combat de la Foire du Valais font débat. Parce que le poids des lutteuses de la race d’Hérens ne cesse d’augmenter.

03 oct. 2016, 23:35 / Màj. le 04 oct. 2016 à 00:01
Martigny - 2 octobre 2016 - Combat de reines de la Foire du Valais. La reine Pouky (numéro 8) des frères Bétrisey de St-Léonard est la grande gagnante. Ici, Pouky contre Berline. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Le poids de la reine de la Foire du Valais a relancé le débat sur le poids des Hérens, qui est en hausse depuis des années.

Le cas Pouky

«Un tel poids est exceptionnel! Toute règle a ses exceptions. Pouky en est une», lance le président de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens Alain Alter. Les chiffres lui donnent raison. Pouky est la seule et unique bête de l’histoire à s’être présentée à un combat en ayant dépassé les 900 kg. Dimanche dans l’arène octodurienne, une seule autre bête dépassait la barre des 800 kilos, Electra d’Alain Balet et ses 802 kilos.

Exceptionnelle, Pouky en elle-même n’est pas contestée. «Cette bête ne m’a pas choqué, déclare Stéphane Rudaz, le président des Amis des reines. Elle n’est pas grosse, elle est bien proportionnée. Elle est belle.» Alain Alter partage ce point de vue: «Son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias