Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Polémique autour de la reine "Schakira"

Contesté par une partie du public, le classement de la première catégorie donné par le jury a été revu suite à une lutte sujette à caution.

07 mai 2012, 06:30
data_art_823531

"A l'insu du règlement, "Schakira" est reine nationale de première catégorie" , a déclaré au micro le speaker de la finale Jacques Pralong.

La polémique née à la fin de la finale de première catégorie éclipse tous les autres événements de l'extraordinaire finale nationale des combats de reines qui s'est déroulée ce week-end à Aproz.

 

RETOURNEMENT DE SITUATION

 

Dans un premier temps, le jury déclare "Gentiane" de David Luyet et Dominique Giroud reine de première catégorie. Pour le jury, les choses sont claires: cette bête a battu toutes ses rivales.

A cette annonce, une partie du public hurle son indignation, car il n'a pas vu la confrontation entre "Schakira" et "Gentiane". Les manifestations verbales sont d'autant plus vives que la première nommée appartient à un éleveur du Haut et sa rivale à un propriétaire francophone.

Au centre de l'arène, les bêtes sont attachées, puis ça se bouscule. Et après quelques instants de confusion, les deux bêtes sont relâchées... et c'est "Schakira" qui l'emporte.

Pour le président du jury, Stéphane Pillet, il n'y avait pas matière à contestation: "Pour nous c'est clair. Nous avons noté la lutte et "Gentiane" a gagné. Il y a un règlement et nous appliquons le règlement. Ensuite, si les éleveurs veulent relâcher leurs bêtes, ils sont libres. A partir de là, nous sommes obligés de tenir compte de la lutte qui s'est déroulée." Stéphane Pillet ajoute même que "Schakira" s'est retrouvée à un moment à la limite de l'élimination.

Le chef des rabatteurs, Jean-Pierre Formaz va dans le même sens: "Je suis aussi convaincu que ces deux bêtes s'étaient croisées."

 

VERIFICATIONS FAITES

 

"Le Nouvelliste" a été voir les feuilles de notes du jury. Il y apparaît clairement que la lutte entre "Gentiane" et "Schakira" a été comptabilisée au bénéfice de la première. Parmi les éleveurs, plusieurs voix déclarent que la rencontre entre ces deux bêtes ne s'était pas déroulée de manière régulière, d'où les huées du public. Au moment où "Schakira" l'emporte sur sa rivale, un éleveur déclare: "C'est bien la preuve qu'elles ne s'étaient pas rencontrées plus tôt, sinon "Schakira" n'aurait pas relutté." Ce n'est pas l'avis de Dominique Giroud qui prend les feuilles de notes du jury à témoin: "Gentiane" a perdu la dernière lutte parce qu'elle a mené sept combats durant la finale, alors que "Schakira" n'en a fait que quatre." Un autre éleveur com mente: "C'est dommage qu'une magnifique journée se termine comme ça."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias