Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles valaisannes

Des députées issues de plusieurs partis ont demandé que tampons et serviettes soient mis à disposition des écolières en Valais. Le Grand Conseil a dit non. Clairement.

11 nov. 2020, 16:01
Les écolières valaisannes ne se verront pas offrir tampons ou serviettes hygiéniques.

Il n’y aura pas de discussion plus approfondie en Valais sur la mise à disposition gratuite de tampons et serviettes hygiéniques dans les écoles publiques du canton. Le Grand Conseil a refusé mercredi de transmettre un postulat allant dans ce sens au Conseil d’Etat pour examen et réponse.

«Dans une situation financière précaire, les coûts engendrés par les menstruations sont parfois difficilement supportables», indique le texte déposé par la socialiste Margaux Dubuis, la libérale-radicale Anne-Marie Sauthier-Luyet, la démocrate-chrétienne Chantal Voeffray-Barras et la verte Maude Kessi-Praz.

Un besoin basique

Margaux Dubuis a relevé en plénum qu’il s’agissait d’un besoin basique au même titre que le papier de toilette. Pour ces raisons, elle estime que les écoles devraient mettre à disposition des produits sanitaires liés à la menstruation pour limiter le plus possible les inégalités entre étudiants et étudiantes.

Pour la PLR Marie-Claude Noth-Ecoeur, ce postulat met en avant «la misère du monde» alors qu’il n’y a pas de «problème d’accès économique aux fournitures d’hygiène intime dans notre canton», a-t-elle insisté.

Les parlementaires ont balayé le texte par 28 oui, 85 non et 3 abstentions.

Le canton de Berne non plus

Le Valais n’est pas le premier canton à se poser cette question. Le Grand Conseil bernois a rejeté en mars 2020 un postulat allant également dans ce sens. Dans le canton de Vaud, un texte de la gauche devrait être débattu prochainement par le parlement.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias