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Négocier le virage du retour à la consommation. Par Magali Di Marco

23 avr. 2020, 11:00
Magali Di Marco, présidente FRC Valais.

«La vente directe cartonne», «Le Covid-19 a changé les habitudes de consommation», lit-on quotidiennement. Malgré cette situation extraordinaire où l’économie tourne au ralenti, de nombreux producteurs et maraîchers se profilent. En partie grâce à une prise de conscience des consommateurs, mais aussi grâce à des actions privées telles que l’application Mon producteur, initiée par des Valaisans, ou la plate-forme DireQt de QoQa, soutenue par la FRC, qui apporte un soutien direct et solidaire aux commerces de proximité.

La FRC se réjouit de constater l’intérêt marqué de la population pour les circuits courts. Les clients en profitent doublement: ils bénéficient de la qualité de denrées produites localement et découvrent avec un bonheur certain le dialogue avec les producteurs.

Cependant, rien n’est acquis: cette forme d’économie authentique aura fort à faire face aux promoteurs d’une reprise «aussi rapide que possible», qui ne semblent pas vouloir tenir compte des leçons que nous aura...

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