Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Massongex-Bex: 8 millions de participation de Lausanne pour le barrage sur le Rhône

Mardi soir, le Conseil communal lausannois a voté en faveur d’une participation à hauteur de 8 millions de francs pour l’aménagement du barrage sur le Rhône.

23 mai 2019, 10:07
Au plus tôt, les travaux pourraient débuter en 2022 pour une mise en service en 2025.

La capitale vaudoise, partenaire de la réalisation d’un palier de production hydroélectrique sur le Rhône à la hauteur de Massongex-Bex, a accepté de débloquer une enveloppe de 8 millions pour l’ouvrage.

Selon le quotidien «24 heures», les débats ont été nourris et le dossier divise les élus verts. Ces derniers ne sont pas unanimes notamment sur la question de la préservation de la biodiversité et sur l’éventuelle «contradiction avec la politique de revitalisation menée dans le cadre de la troisième correction du Rhône».

Un barrage à 158 millions

Selon les concepteurs, la société MBR SA qui réunit les Forces motrices valaisannes (50% des actions), Romande Energie (33,33%) et les Services industriels de Lausanne (16,67%), le coût du projet est devisé à 158 millions de francs et pourrait bénéficier du soutien de la Confédération à hauteur de 35%.

La production électrique devrait couvrir la consommation de 20 000 ménages, soit 75 millions de kWh. Si la société MBR SA espère obtenir une concession cette année encore, les travaux pourraient débuter, au plus tôt, en 2022 avec une mise en service en 2025.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias