Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les minoritaires veulent chambouler les élections

Socialistes, Verts, libéraux-radicaux et UDC estiment que le système électoral favorise trop le PDC. Ils s'apprêtent à lancer une initiative cantonale pour modifier la donne.

03 juin 2009, 05:01

Les partis minoritaires veulent changer le mode d'élection du Grand Conseil. Leurs représentants se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour évoquer cette question, selon Rhône FM. Selon nos informations, la démarche a été lancée par un courrier électronique émanant du socialiste haut-valaisan Beat Jost.

Hier soir, les minoritaires se sont vus pour la quatrième fois. Ils lanceront probablement une initiative cantonale, puisqu'une telle idée présentée au Parlement par les socialistes du Haut a été balayée.

«Nous visons une meilleure représentativité des partis. Le système actuel aboutit à une surreprésentation du PDC», estime Grégoire Raboud, président des Verts. «Tous les minoritaires sont d'accord pour ce changement», déclare Oskar Freysinger, le président de l'UDC. «Nous représentons 55% de l'électorat. Si, devant le Parlement nous ne pouvons rien face au blocage du PDC, devant le peuple, nous avons toutes les chances de l'emporter.»

Un nouveau système

«Les listes électorales resteront établies par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias