Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais, plaque tournante du Dews

Bilan de la promotion économique externe (Dews) de Neuchâtel, Vaud, Valais et Jura. Notre canton espère un élargissement à sept, qui engloberait Fribourg, Berne et Genève.

27 mars 2009, 05:04

«Grâce au Dews, l'organe de promotion économique extérieure des cantons de Vaud, Neuchâtel, Valais et Jura, 130 sociétés étrangères se sont implantées, l'année passée dans ces cantons.» C'était la communication triomphale de son président et conseiller d'Etat de Neuchâtel Bernard Soguel. La conférence de presse d'hier se déroulait justement à Neuchâtel, avec la participation des trois autres conseillers d'Etat en charge de l'économie: Jean-Michel Cina pour le Valais, Jean-Claude Mermoud pour Vaud et Michel Probst pour le Jura.

Bernard Soguel continuait ainsi: «A eux seuls, les 4 cantons romands membres du Dews réalisent près de 30% des nouvelles implantations suisses, alors qu'ils ne représentent que 13% du produit intérieur brut (PIB).» Et de remarquer également, qu'à sa création en 2002, le Dews ne regroupait que Vaud et Neuchâtel et que cette union avait fait couler beaucoup d'encre: à l'époque, les cantons se livraient à une concurrence acharnée. Depuis, le Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias