Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le danger d'avalanches passera plus souvent au rouge

Par souci de prévention, le bulletin d’avalanches passera plus souvent au rouge cet hiver lors de situations dangereuses car le degré 3, orangé et au milieu sur une échelle de 5, est trop souvent mal compris.

21 déc. 2017, 05:30
Dans les situations dangereuses, le degré trois utilisé jusqu'ici passera plus souvent en niveau quatre "fort" et de couleur rouge.

Cette saison, les amateurs de hors-piste verront plus souvent rouge. L’institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), qui émet chaque jour le bulletin de danger, a en effet décidé de revoir l’utilisation de son échelle à la hausse. Un changement motivé dans une optique de prévention. Le degré 4 – sur une échelle de 5 – sera ainsi utilisé plus fréquemment lors de situations critiques.

>> A lire aussi: Ovronnaz: un skieur décède dans une avalanche

Très rarement utilisé, ce niveau qualifie le danger de «fort» et est signifié par une couleur rouge, ce qui le rendra nettement plus efficace que le orange du degré 3 qui s’appliquait dans ces situations. «On peut dire que cela concernera en moyenne une dizaine de jours par année (contre trois à quatre aujourd’hui), soit typiquement les situations qu’on qualifiait de tous les dangers pour les amateurs de sports d’hiver, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias