Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La moxibustion en médecine vétérinaire. Par Walter Villiger

23 avr. 2019, 10:08
Walter Villiger, médecin vétérinaire.

La moxibustion, aussi appelée moxa, est une des plus anciennes techniques de traitement de l’acupuncture et de la médecine chinoise. Ce traitement consiste à réchauffer  des points d’acupuncture afin de tonifier les organes et le système nerveux périphérique. Cette pratique, assez courante chez les humains, est aussi utilisée chez les animaux.

Pour pratiquer la moxibustion, il existe des aiguilles d’acupuncture avec une forme particulière permettant d’accrocher à leur extrémité un petit agglomérat compressé d’herbes (armoises).  Une fois les aiguilles mises aux points de traitement, cet agglomérat est brûlé, à l’image d’un encens. La combustion de l’armoise chauffe l’aiguille à rouge, produisant une  chaleur intense qui pénètre le long du point d’acupuncture. La chaleur ne brûle pas le patient, elle provoque au contraire une sensation agréable et apaisante. Cette armoise va brûler plus au moins vite selon le besoin en énergie du patient. L’équilibre du corps est, entre autres, régi par une juste mesure entre chaleur et froid. Les organes comme les reins et la rate, le plus souvent  sujets aux refroidissements, sont parfois en dysfonctionnement énergétique.  L’apport de chaleur sur des points spécifiques sur le trajet de leurs méridiens provoque une tonification qui améliore leur fonctionnement.

Nous pouvons utiliser la moxibustion pour tous les cas d’insuffisance rénale, chez des animaux âgés en manque d’énergie et affaiblis, pour les diarrhées chroniques, les incontinences urinaires et fécales, et les thromboses fémorales. Nous pouvons aussi tonifier la moelle épinière et les nerfs périphériques dans les cas de faiblesses des pattes arrières, ce qui est assez fréquent chez certaines races de chiens.

La fréquence de ces traitements varie en fonction de la gravité des symptômes, pouvant aller d’une séance par semaine à une séance à chaque trois ou quatre semaines. Bien évidemment, la moxibustion est faite en parallèle avec les traitements médicamenteux classiques. Il n’y a aucune contre-indication à la moxibustion.

En savoir plus : Le site de Cat’Pattes

Une moxibustion pratiquée sur le dos d’un chien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias