Intempéries: une coulée arrive dans le village d'Oberwald

Suite aux fortes pluies de jeudi soir, la vallée de Conches connaît plusieurs ravines. Une coulée de boue a touché un village. Les pompiers sont au travail.

08 juil. 2021, 20:35
A Oberwald, les rues sont envahies de boue.

«A priori, il n’y a pas de blessé», souligne Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne, en évoquant la coulée de boue arrivée jeudi soir jusque dans le village d’Oberwald. L’alarme rouge a été actionnée vers 20 heures. De nombreux pompiers sont actuellement mobilisés. «Il y a entre 50 et 60 pompiers qui travaillent en ce moment», explique Patric Zimmermann, le président de la commune d’Obergoms dont fait partie Oberwald.

Les dégâts matériels sont spectaculaires, quelques zones du village étant couvertes de boue et de cailloux. 

La route entre Gletsch et Oberwald est fermée.

Plusieurs autres ravines se sont déversées dans la vallée de Conches, entre Gletsch, Oberwald et Münster en cette soirée très pluvieuse. «L’état-major communal a été engagé afin de suivre l’évolution de la situation et procéder aux décisions nécessaires», ajoute Stève Léger.

Des laves torrentielles ont eu lieu un partout ailleurs dans le canton, mais «qui sont pour l’instant sous contrôle et sans dégât majeur», précise Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité.

A partir de 20h30 jeudi, le col de la Furka a également été fermé en raison du danger d’avalanches. Ont suivi les fermetures des cols du Grimsel et du Nufenen. La route entre Täsch et Zermatt est également fermée. 

 

 

 

Photo: Police cantonale

 

Photo: police cantonale

 

Photo: police cantonale