Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment garder les étudiants en Valais

Plus de deux tiers des Valaisans suivent leurs études hors canton. Principale raison: les filières choisies n’existent pas en Valais. Des pistes sont envisagées pour améliorer l’attractivité des formations valaisannes.

05 nov. 2019, 18:38
Le Valais veut encore développer son offre dans les hautes écoles pour attirer les étudiants.

L’intérêt pour le domaine d’études et la réalisation d’une aspiration professionnelle sont les principaux critères des étudiants valaisans pour choisir leurs filières. Logiquement, la grande majorité d’entre eux partent ainsi suivre leur formation hors canton – les universités se trouvant toutes à l’extérieur du Valais. Ils sont cependant un tiers à effectuer leur formation dans le canton, via les hautes écoles.

C’est ce que montre le rapport cantonal sur les hautes écoles 2019 présenté mardi à la presse. Près de 2300 étudiants en Valais ont répondu au questionnaire du canton. Parmi les autres critères motivant le choix d’études figurent la langue maternelle, la qualité de la formation et la réputation de la haute école. Les multiples possibilités professionnelles que les études offrent est un autre facteur de motivation. «Cela montre le profil d’étudiants très responsables qui ont une notion de l’employabilité par rapport à leur formation», remarque Hélène Gapany-Savioz, adjointe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias