Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eric Bonvin: «On doit à tout prix éviter le triage des patients à l’hôpital.»

Directeur général de l’Hôpital du Valais, Eric Bonvin a remis vendredi un rapport au gouvernement qui explique que l’hôpital ne pourra plus absorber un nombre d’hospitalisations au-dessus de la moyenne actuelle. Il nous explique pourquoi.

14 déc. 2020, 17:59
Eric Bonvin, directeur général de l'Hôpital du Valais: "Nous ne pouvons plus compter sur le transfert de patients hors canton en raison de l'augmentation du nombre de cas, notamment en Suisse alémanique."

Eric Bonvin, ce week-end, les hôpitaux universitaires ont tiré la sonnette d’alarme auprès d’Alain Berset. Qu’en est-il de l’Hôpital du Valais?

Vendredi, nous avons remis, à sa demande, un rapport au gouvernement qui dit très clairement que nous ne pourrons plus absorber un nombre d’hospitalisations au-dessus de la moyenne actuelle. Déjà, le transfert de patients hors canton n’est plus une solution possible, compte tenu de la progression du virus, notamment en Suisse alémanique, et nous avons dû passer de 22 à 19 lits en soins intensifs, car des anesthésistes vont devoir de nouveau s’occuper d’autres interventions au bloc opératoire. Nous en avons 400 en attente, dont certaines sont devenues semi-urgentes, voire urgentes.

Comme la courbe de cas descend en Valais, qu’est-ce qui pourrait amener une augmentation des hospitalisations?

Aujourd’hui, pour le Covid, on se retrouve plutôt avec un plafond trop élevé du nombre de cas. Si celui-ci repart à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias