Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

EPFL Valais: il analyse des diamants venus de l'espace

Responsable de la microscopie électronique de l'EPFL Valais, Emad Oveisi a analysé le cœur de la «météorite de diamant» tombée dans un désert du Soudan en 2008. Ses observations ont permis d'en comprendre un peu plus sur notre système solaire.

04 mai 2018, 17:30
Emad Oveisi, avec un bout de météorite. Seuls cinquante fragments, d'une taille de 1cm à 10cm, ont été recueillis, pour une masse totale de 4,5 kilos.

L’EPFL Valais a participé à l’analyse par microscope de la «météorite de diamant» tombée dans le désert de Nubie, au Soudan, en 2008. Grâce à une technique développée par le Dr Emad Oveisi, responsable de la microscopie électronique de l’antenne sédunoise, l’équipe chargée du projet à l’EPFL a pu établir avec certitude que les diamants contenus dans la météorite ne pouvaient avoir qu’une seule origine: la pression générée par une planète de notre système solaire, aujourd’hui disparue. Depuis quelques semaines, plus de 130 médias internationaux se sont fait l’écho de cette découverte.

Encore le hasard

C’est par hasard que des scientifiques du laboratoire du Prof. Philippe Gillet ont découvert la preuve d’un ancien «embryon» planétaire. «Ils cherchaient des informations dans une zone de la météorite à la frontière entre les microdiamants et le graphite qui composent partiellement les débris. A ce moment-là, ils sont tombés sur des inclusions et m’ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias