Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux cantons sur la même branche

Le Valais s'allie avec le canton de Vaud pour assurer la formation professionnelle dans l'arboriculture.

10 août 2012, 00:01
data_art_1002076.jpg

Alors que les effectifs d'apprentis baisse dans notre canton, comment maintenir une filière de formation professionnelle pour l'arboriculture? Grâce, peut-être, à une collaboration active avec le canton de Vaud.

Cette nouvelle offre pour les apprentis, mais aussi les personnes en activité, a été mise en place par les écoles d'agriculture de Châteauneuf et de Marcelin (Agrilogie, Vaud), dirigées respectivement par Guy Bianco et Christian Pidoux. Conséquence: quelques cours seront dispensés non plus à Châteauneuf, mais sur terre vaudoise.

Sur trois ans

Pour Raphaël Gaillard, responsable de la formation professionnelle à l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf, une des raisons de la désaffection des apprentis pour cette branche serait à chercher dans le fait que beaucoup d'importants arboriculteurs ont déjà envoyé leurs enfants se former durant ces dix ou quinze dernières années pour préparer la relève. L'arboriculture fruitière est une branche économique importante en Valais comme dans le canton de Vaud. D'où la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias