Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crèche saturée: Savièse prend des mesures drastiques pour libérer des places

La liste d’attente pour une place dans une crèche ou une UAPE s’allonge. La commune demande désormais un certificat de travail aux parents et elle a soustrait 20% de garde à chaque famille. Certains parents sont en colère.

17 juin 2019, 12:00
Pas facile de trouver une place dans une crèche à Savièse.

A Savièse, il y a autant d’enfants sur la liste d’attente pour une place en crèche ou en UAPE que la capacité totale disponible. «Le chiffre oscille mais il y a en permanence entre 40 et 50 enfants qui restent sur le carreau», détaille Eric Luyet, conseiller communal chargé de la jeunesse.

Forte de ce constat, la commune a décidé de prendre des mesures. Désormais, les parents devront produire un certificat de travail. Il ne sera ainsi plus possible d’avoir davantage de jours de crèche que de travail. Par exemple une maman ou un papa qui travaillent à 60% ne pourront pas placer leur enfant à 80%.

20% en moins pour tout le monde

Autre mesure plus drastique, chaque famille perdra 20% par rapport à son quota actuel ou à ses desiderata futurs. Ce nouveau barème sera calculé d’après le taux de travail du parent qui travaille le moins auquel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias