Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Valais compte 1856 chômeurs de plus que l’an passé

L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi peut être estimé. En un an, le taux de chômage valaisan est passé de 2,7% à 3,7%.

09 déc. 2020, 09:43
En novembre 2020, le taux de chômage se situe à 3,7% en Valais.

A la fin novembre, le Valais compte 6620 chômeurs, ce qui équivaut à un taux de chômage de 3,7%, en hausse de 0,4 point par rapport au mois précédent.

L’augmentation d’un mois à l’autre s’explique essentiellement par des raisons saisonnières, indique le Service de l’industrie, du commerce et du travail dans un communiqué.

Par rapport à la même période de l’année passée, soit avant l’arrivée du nouveau coronavirus, le taux est 1 point supérieur. En d’autres termes, le Valais compte 1856 chômeurs de plus que l’an passé.

Ce chiffre est à nuancer. Doublement. D’un côté, il est gonflé par le fait que le temps pendant lequel une personne peut toucher des indemnités a été allongé de six mois en mars dernier à cause de la situation sanitaire. D’un autre, il ne tient pas compte des réductions d’horaire de travail provoquées par la crise sanitaire.

Hôtellerie et restauration fortement impactées

Le secteur le plus impacté est celui de l’hôtellerie-restauration, le plus concerné par les mesures prises pour freiner la deuxième vague. En un an, il compte 600 chômeurs supplémentaires (+81,4%). Suit le secteur du commerce (307 chômeurs supplémentaires).

Par contre, la construction (28 chômeurs de plus) n’est que peu touchée par la pandémie.

Le secteur des activités artistiques et du spectacle, avec 48 chômeurs de plus, ne pèse guère dans la balance statistique. Par contre, ce chiffre représente une hausse de 62,3%.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias