Au sein des institutions sociales et de santé, de nombreuses personnes se côtoient et cela peut parfois engendrer des tensions et des dysfonctionnements. Il peut arriver qu’une personne ne soit pas contente de sa prise en charge ou de celle d’un de ses proches. Un employé peut également être confronté à une situation de maltraitance, par exemple, et ne pas être entendu par sa hiérarchie.
Pour tenter de régler le plus efficacement possible ces situations, patients, proches et personnel peuvent faire appel à un organe externe, l’ombudsman de la santé et des institutions sociales. L’ombudsman recueille les observations, les plaintes et les divers signalements, également de manière anonyme. Il peut les transmettre ensuite aux autorités compétentes.
Cet organe garantit la confidentialité et assure aux plaignants une sécurité et la possibilité de se livrer plus aisément.
Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.
Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.