Météo: foehn à plus de 100 km/h dans les régions montagneuses

Des vents chauds à plus de 100 km/h ont été enregistrés vendredi en montagne. À tel point que les Chemins de fer de la Jungfrau ont été contraints d'interrompre leurs activités.
14 oct. 2016, 17:09
De violentes bourrasques de vents ont secoué plusieurs régions en ce vendredi (illustration).

La première situation de foehn de l'automne a provoqué vendredi des bourrasques dépassant les 100 km/h en montagne, notamment en Valais. Dans l'Oberland bernois, les Chemins de fer de la Jungfrau ont dû interrompre leur service.

Le vent a soufflé à 120 km/h au Gornergrat (VS), 104 aux Diablerets (VD) et 103 au Titlis (OW/NW/BE), a indiqué SRF Meteo. Le trafic des Chemins de fer de la Jungfrau a été interrompu de Grindelwald et Wengen (BE) jusqu'au Jungfraujoch. En plaine, des pointes ont été mesurées entre 70 et 80 km/h.

Comme de coutume en pareille situation, des températures quasi estivales ont été relevées en altitude: 17,9 degrés à Altdorf, 16,9 à Elm (GL), 16 dans la Vallée du Rhin saint-galloise et 15,6 à Evionnaz (VS). Sur le Plateau en revanche, elles se situaient entre 5 et 8 degrés, tandis qu'au sud des Alpes, l'humidité accumulée devait provoquer des pluies abondantes dans la nuit.

Le retour du soleil est prévu dimanche. Mais des brouillards parfois tenaces pourraient persister sur le Plateau.