Dorénaz dépense pour son école

L’assemblée primaire de Dorénaz a accepté un crédit supplémentaire pour l’agrandissement de l’école.
22 déc. 2018, 08:02
Les citoyens de Dorénaz ont accepté le budget communal 2019.

Jeudi soir à Dorénaz, l’assemblée primaire de Dorénaz a accepté le budget communal 2019 qui prévoit 3,8 millions de recettes et 3,2 millions de charges. De quoi dégager une marge d’autofinancement de près de 600 000 francs. Cette dernière ne suffira pas à couvrir les investissements nets de 1,26 million de francs. Un montant destiné notamment à l’agrandissement de l’école avec six classes supplémentaires créées dans des containers.

La municipalité avait décidé d’améliorer le projet sur de nombreux points. Conséquence, cette réalisation coûte bien plus cher que prévu, ce qui a suscité quelques questions. Ce d’autant plus que la marge d’autofinancement étant insuffisante, il a fallu faire voter un emprunt bancaire d’un million de francs. Une enveloppe, acceptée facilement par l’assemblée, qui permettra aussi de financer le déplacement du torrent d’Allesse et la protection contre les dangers géologiques.

Jeudi, le président Daniel Fournier a indiqué que pour sa première année d’existence, la nouvelle taxe au sac-poubelle a permis de réduire le tonnage des déchets d’environ 40% dans cette commune.

En outre, on apprend que le nouveau plan d’aménagement du territoire fera l’objet d’une assemblée primaire extraordinaire le 17 janvier prochain.

par Gilles Berreau