Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monthey: Thierry Cardis, la passion du verre

Thierry Cardis est l’un des rares souffleurs de verre en Valais. Le Montheysan fabrique et répare des appareils en verre pour les labos et l’industrie, tout en explorant un créneau artistique. Portrait.

11 nov. 2020, 17:00
Outre la verrerie technique qui est son activité principale, Thierry Cardis travaille aussi le verre dans un registre plus créatif. Il fabrique par exemple des bijoux, parfois en collaboration avec sa maman Michèle, perlière.

Ses lunettes teintées sur le nez, Thierry Cardis fait tourner un tube de verre dans la flamme qui jaillit du chalumeau. Une fois le matériau ramolli, il souffle dans la pointe, façonnant le corps de ce qui deviendra un baromètre à eau, l’un des plus vieux au monde, importé en Espagne au VIIIe siècle par les Maures. Aussi appelé bouteille à tonnerre, l’instrument prend forme.

Neuf étapes pour créer un baromètre à eau

Le Montheysan est souffleur de verre, l’un des rares – «on doit être quatre ou cinq», estime-t-il – à pratiquer ce métier en Valais. Tout a commencé par un émerveillement d’enfant. «Petit, j’en ai vu un en démonstration sur un marché. J’ai trouvé ça fascinant!» se souvient-il. L’étincelle lui donne des idées au moment de choisir sa voie et un stage de constructeur d’appareils de laboratoire, à Bâle, le séduit.

De l’aérospatiale aux bijoux

Depuis, la flamme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias