Muraz: des notes et des rires au 86e Festival des musiques du Bas-Valais

Plus de 20 sociétés participent ce week-end au 86e Festival des musiques du Bas-Valais, du 25 au 27 mai. Le thème: «La musique, c’est chic».

22 mai 2018, 16:00
Samedi 26 mai, l’humoriste Frédéric Recrosio sera la tête d’affiche de la soirée de gala.

Du vendredi 25 mai au dimanche 27 mai, la Villageoise de Muraz organise la 86e édition du Festival des musiques du Bas-Valais. Outre la journée officielle de dimanche qui verra 24 sociétés se produire devant jurys,  sur les podiums dressés à la Treille et à la Grange au Soleil et/ou en cortège avec les chars de sociétés locales, plusieurs temps forts sont prévus. Le président du comité d’organisation Yannick Buttet nous donne trois bonnes raisons d’être de la partie.

1. La fête et les rencontres

La localité recevra plus de 1000 musiciens durant ces trois jours. L’occasion de sympathiques retrouvailles et de belles rencontres, dans une ambiance festive. «En lien avec le thème «La musique, c’est chic», un tapis rouge, une décoration ad hoc et une tonnelle accueilleront participants et public sur la place de fête.» Les réjouissances débuteront vendredi à 17 h avec une soirée qui permettra de bénir le nouveau drapeau de La Villageoise (l’ancien avait 40 ans). Un spectacle des enfants des écoles primaires, un concert de la Murazette, un défilé et des productions de La Lyre, de l’Harmonie municipale de Monthey, des Colombes de Collombey et de L’Espérance de Vionnaz rythmeront la soirée. Les Magic Men animeront le bal vendredi, samedi et dimanche.

2. La virtuosité

Samedi, place au 25e concours des jeunes solistes. «Voir ces virtuoses à l’œuvre constitue une deuxième bonne raison de faire le déplacement.» Quelque 150 d’entre eux rivaliseront de talent dans les salles proches de la place de fête. La finale est prévue à 16 h 30.

3. Du rire et du spectacle

Samedi dès 18 h 30, les organisateurs espèrent la venue de 800 personnes pour la soirée de gala, qui proposera quatre spectacles pour le prix d’un. «En tête d’affiche, l’humoriste Frédéric Recrosio proposera un show exclusif sous la forme d’une petite revue bas-valaisanne. A sa performance s’ajouteront celles des DéSAXés, quatuor de saxophonistes virtuoses venus de Paris,  du groupe de percussions régional Percuten et de la fanfare de rue valaisanne LookSeeGo qui animera l’ensemble de la place de fête dès 18 h 30.»

En savoir plus : Le site du 86ème festival des musiques du Bas-Valais 2018

A lire aussi : Festival des musiques du Bas-Valais teinté de France