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150 ans d'histoires sur la ligne du Tonkin

Avant les festivités du mois d'août, voyage dans le temps et perspectives d'avenir sur ce tracé créé à la va-vite en 1859 pour contrecarrer les p

09 juin 2009, 05:04

La ligne ferroviaire du Tonkin Saint-Maurice - Saint-Gingolph fête cette année son 150e anniversaire. Les festivités sont annoncées pour fin août. Mais avant cela, «Le Nouvelliste» s'est plongé dans l'histoire de ce tracé ferroviaire qui menait initialement jusqu'à Genève.

C'est le 7 septembre 1852 qu'une demande de concession est adressée par des Vaudois à l'Etat du Valais pour la construction d'une ligne Villeneuve-Aoste. But: desservir Aigle et Bex. Non seulement le Grand Conseil valaisan refuse: il demande au Conseil d'Etat de faire construire une ligne partant du Bouveret!

Les Vaudois s'insurgent et prétendent que cette solution est trop isolée et sans avenir. Rien n'y fait. La concession de la ligne Bouveret-Sion est signée en hâte le 11 janvier 1853.

Sans passer par Monthey?

Pour gagner du temps et de l'argent, le premier tracé sur le papier relie Vouvry à Massongex en ligne droite, laissant tomber Vionnaz, Collombey-Muraz et Monthey! Excuse...

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