300 personnes évacuées à Monthey

La Police municipale de Monthey a ordonné l'évacuation à 300 personnes habitant à proximité de la Vièze. Elles ont été évacuées vers le centre scolaire des Perraires à Collombey. Aux Evouettes, l'eau potable doit être cuite avant d'être consommée.

01 mai 2015, 23:31
evac_

Suite à une forte montée des eaux de la Vièze, les riverains du quartier de la Piscine, des Bans et du Nant, soit environ 300 personnes sont en cours d’évacuation au centre scolaire des Perraires à Collombey-Muraz où elles sont prises en charge par la protection civile. Des bus sont présents pour assurer le transfert des personnes.

Les pompiers ont mis en place des batardeaux des deux côtés de la Vièze, sur le secteur touché. En raison des masses d’eau qui s’écoulent, des sacs de sable sont en train d’être installés. Une machine de chantier est à disposition le long de la rivière pour réagir en cas de besoin (troncs d’arbre, etc.)

Une surveillance active de la Vièze a été mise en place dès 9 heures ce matin. A 11h45, le niveau d’alarme a été constaté par les pompiers de Monthey, l’eau arrivant au niveau critique de la réglette de mesure située au Pont Rouge.

Aux Evouettes, la population est priée de cuire l'eau potable avant de la consommer. Le réseau d'eau a été souillé par le débordement du torrent du Tové.

La ligne CFF entre Monthey et St-Maurice a été coupée et un service de bus a été mis en place pour assurer le transport des passagers. Les routes reliant Val d'Illiez aux Crosets et à Champoussin sont également fermées en raison d'un glissement de terrain.

Le reste du canton n’est que très peu touché. Ce qui n’empêche pas certaines routes d’être inondées voire recouvertes temporairement par des pierres ou des branches. Des caves ou des parkings souterrains ont aussi nécessité des interventions notamment en ville de Sion.