Monthey: un toboggan de 120 mètres de long, le 20 juin sur l'avenue de la gare

Pour marquer la fin des travaux au centre-ville, l'office du tourisme de Monthey met sur pied une animation jamais vue à ce jour en Valais: un toboggan géant de 120 mètres de long sur l'avenue de la gare. Ce sera pour le 20 juin prochain. Buzz assuré!

08 mai 2015, 07:00
toboggan

Les Montheysans ont vécu plusieurs jours de tension à cause des intempéries, de la pluie et donc, de l'eau. Mais ils ne sont visiblement pas rancuniers. 

Le samedi 20 juin prochain, c'est sur l'eau qu'ils vont glisser. L'office du tourisme a annoncé il y a tout juste une semaine, sur sa page Facebook une manifestation jusqu'ici jamais organisée dans notre canton, mais qui a déjà essaimé aux quatre coins des grandes villes d'Amérique du Nord. 

Un toboggan géant sera installé au beau milieu de l'avenue de la gare. Longueur de la glissade? 120 mètres. Départ fixé à la hauteur de la banque Raiffeisen. Largement de quoi se faire plaisir. 

Les Montheysans, en tout cas se réjouissent. Sur la page de Monthey Tourisme, mercredi, à 15 heures, l'événement a déjà été partagé près de 80 fois. Sur celle de Monthey, il y a déjà plus de 220 partages. 

Le prétexte pour une telle animation? La fin des travaux sur la "Petite ceinture" de la ville. "Les autorités m'ont demandé de trouver quelque chose pour animer les rues du Crochetan et de la gare", raconte Caroline Dayen, directrice de Monthey Tourisme. Tout le centre-ville sera d'ailleurs en ébullition le 20 juin, puisque ce sera également la Fête de la Musique.

L'idée du toboggan, elle l'a dénichée l'été dernier, sur Facebook. C'est notamment la vidéo tournée à Salt Lake City, qui avait attiré sa curiosité.

 

Mais du projet à sa réalisation, il y a parfois un gouffre. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, elle finit par appeler directement l'organisateur des manifestations américaines. "Il cherchait à développer le concept en Europe et m'a demandé si je voulais le distribuer. Mais ça coûtait très cher." La fabrication d'une telle infrastructure est, elle aussi, hors de prix.

Caroline Dayen se tourne alors vers le spécialiste régional des jeux aquatiques, Aquaparc, où on lui explique que, justement, du côté de Genève, on veut construire un toboggan pour une manifestation prévue le 13 juin. "Je les ai contactés et ils m'ont dit qu'ils pouvaient me le louer." 

L'opération coûtera donc, hors frais de promotion, entre 20 et 25'000 francs. Ce sera la seule du genre - avec Genève - en Suisse.

Mais l'avenue de la gare de Monthey n'a pas la déclivité des rues de San Francisco.

Pour pimenter un peu la glissade, une rampe sera aménagée au départ. "On aura une pente de 5%, régulière, ce qui devrait limiter les risques d'accidents." Des réunions avec la police municipale et la sécurité civile sont prévues pour garantir une sécurité maximale. 

Caroline Dayen espère attirer 3'500 glisseuses et glisseurs le 20 juin prochain. Ils devront s'acquitter d'un montant de 10 francs pour deux heures ou 20 francs pour l'ensemble de la journée, prévue de midi à 18 heures. 

Les ventes ouvriront le 18 mai, à l'office du tourisme de Monthey.