Feu à Monthey: un drone aide les pompiers

Un incendie a fait deux blessés dans un appartement du centre-ville de Monthey samedi. Les pompiers ont utilisé un drone pour gagner en efficacité.
08 mai 2022, 09:37
/ Màj. le 08 mai 2022 à 11:54
Les flammes ont ravagé l'appartement.

Deux occupants d’un appartement qui avait pris feu samedi à la rue des Granges à Monthey ont été conduits à l’hôpital pour des contrôles. L’ensemble du bâtiment où le logement se situe a été évacué.

C’est vers 16 h 20 que la Centrale d’engagement de la police cantonale a été informée du sinistre qui s’est déclaré au quatrième étage de l’édifice du centre-ville. Pas moins de 31 pompiers du CSI Chablais-VS, ainsi que des renforts du CSI du Haut-Lac et du CSI Cimo ont déployé un important dispositif afin de circonscrire le sinistre. Les investigations ont immédiatement débuté afin de déterminer les circonstances de cet incendie spectaculaire.

Une image prise avec une caméra thermique installée sur un drone. CSI Haut-lac


A Monthey, le CSI du Haut-Lac est intervenu notamment avec un drone capable de tourner des images offrant une vue thermique du sinistre. «Nous collaborons avec nos collègues du CSI Chablais-VS. Outre une auto échelle et des pompiers, nous étions aussi présents avec ce drone et notre pilote», confirme Cédric Grosjean, commandant du CSI du Haut-Lac. Ce drone est capable d'indiquer précisément l'endroit où les pompiers doivent intervenir en priorité. Il offre ainsi un gain de temps et d'efficacité.


Un pompier dégage une brèche dans le toit, lors de l'intervention à Monthey samedi. CSI Haut-Lac



Des dizaines de pompiers sont intervenus pour maîtriser ce sinistre samedi en fin d'après-midi.  Centre de secours et incendie Chablais-VS



par Gilles Berreau