Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Léman: des eaux de bonne qualité mais les microplastiques inquiètent

Les eaux du lac Léman respectent les normes existantes pour les métaux et les pesticides. La teneur en microplastiques et leurs effets sur les écosystèmes restent toutefois mal connus.

17 sept. 2019, 18:01
Le lac Léman entre Glion et Caux.

Les eaux du Léman sont de bonne qualité et respectent les normes suisses et françaises concernant les métaux et les pesticides. Les mesures effectuées dans le cadre du programme de surveillance mené par la CIPEL (Commission internationale pour la protection des eaux du Léman) révèlent toutefois que des efforts sont encore nécessaires pour limiter les apports en phosphore et les résidus médicamenteux.

Dans son rapport annuel 2018 publié cette semaine, le Conseil scientifique de la CIPEL pointe par ailleurs certains problèmes liés aux hivers doux, comme le manque d’oxygénation des eaux profondes.

Les effets des microplastiques sur les écosystèmes restent quant à eux mal connus. Dans le but de combler ces lacunes, la CIPEL prévoit d’évaluer les apports au lac par les affluents, surveiller les impacts en analysant des tubes digestifs de poissons et évaluer les stocks de plastiques en devenir (sur les plages ou les rives par exemple) par une démarche participative.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias